L ASSOCIATION

UN ORGUE à PLOEMEL

La création de l'orgue, instrument à vent, remonte au IIIème siècle. Il a fallu attendre le XXème pour qu'un orgue naisse à PLOEMEL. En 1995, un facteur d'orgue passionné, accompagné d'amis bénévoles aux mains d'or a restauré et réinstallé notre orgue alsacien dans une nouvelle nef,en Bretagne, celui de l'église St André de PLOEMEL. Depuis, il glorifie toutes les cérémonies quelles soient joyeuses ou promptes au recueillement. Bien au-delà, il permet à l'association des Amis de l'Orgue de proposer chaque été des événements musicaux autour et avec cet instrument.Venez assister à nos concerts estivaux, vous y découvrirez des artistes confirmés qui explorent des genres musicaux variés, servis par une acoustique de qualité. N'hésitez pas à nous soutenir pour que cet orgue vive. Sachez qu'une école de l'orgue, essaimée sur le Pays d 'Auray y verra bientôt le jour. C'était une des idées premières des fondateurs de l'association.

Gildas BELZ

Président de l'Association

Historique

Cet instrument provient de l’église Saint Nicolas de Schirrhein, en Alsace, et a été acquis en 1995 par la Municipalité de Ploemel, à l’initiative de l’Association des Amis de l’Orgue de Ploemel, et l’appui de Jean-Luc Le Douarin, Maire de Ploemel.
Le démontage, transport, restauration et remontage ont été effectués avec Bernard Andrault, facteur d’orgue amateur, et l’aide des menuisiers Rémi Le Bail et Jean Le Gloahec, et les membres de l’Association des Amis de l’Orgue de Ploemel présidée par Jean-Luc Le Douarin.
Le dessin de la tribune a été conçu par Rémi Le Bail. La réalisation des deux piliers de façade ainsi que celle de la balustrade a été exécutée par Rémi Le bail et Jean Le Gloahec, permettant à ce grand orgue de s’intégrer dans l’édifice d’une façon très harmonieuse et de bénéficier de l’excellente acoustique due notamment à la forme de sa voûte en bois.
Construit en 1959 par le Facteur d’Orgues Curt Schwenkedel, cet orgue, est doté de 20 jeux commandés électro-pneumatiquement par une console qui comprend 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes.
Cet instrument a été inauguré le 3 août 1996 avec un récital donné par Christine Riskine-Guiguen, soliste internationale.

Logo Les Amis de l_Orgue reduit- copie.jpg
Image par défaut